© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

" La Route du Luxembourg Belge " anciennement les "24h du trait attelé", c'est une formidable aventure pour les chevaux de trait et les hommes qui les accompagnent. 10 à 15 équipes de chevaux de trait, constituées chacune de 20 chevaux attelés en paire et de minimum 50 hommes, qui vont se relayer de jour comme de nuit, pour parcourir environs 260km de l'Ardenne authentique par monts et par vaux, en traversant villages, campagnes et forêts. 

" La Route du Luxembourg Belge" marquera de ses fers les alentours de Libramont, siège de la " Société Royale : Le Cheval de Trait Ardennais " garant de l'Histoire et de ses traditions et traverseront le terroir dont est issu le Cheval de Trait Ardennais en Belgique : cette Ardenne aux nombreux qualificatifs (noire, profonde, secrète, mystérieuse, chevelue, pittoresque, naturelle, calme, boisée, travailleuse, gastronomique, joyeuse, festive, …).

Dans l'esprit des Routes Européennes du Cheval de Trait, voici enfin la Route Suisse ! Basée sur le même principe que la Route du Poisson, la Route du Trait Attelé en Belgique, la Route des Vins et du Comté ou la Route des Vignobles de Bourgogne, la Route Suisse permet de confronter des équipes composées de chevaux de trait sur un routier, des épreuves spéciales et des épreuves ludiques. C'est la première fois qu'une Route est organisée en Suisse. Présidé par Urs MOSER, bien connu dans le milieu pour avoir longtemps été le chef de l'équipe Suisse/Franches-montagnes, le comité de pilotage travaille depuis de long mois à une Route qui promet des paysages magnifiques, une compétition de haut niveau dans une convivialité propre au milieu du cheval de trait.